Les incontournables


Excursion sur Cotonou et ses environs

Cotonou, capitale économique du Bénin

Cotonou, ville d’entrée du Bénin située sur le Golfe de Guinée, est fière de la vie de ses rues pleines de vendeurs ambulants, de gens aimables, de son célèbre marché Dantokpa, ses nombreuses places et monuments historiques et son centre de promotion de l’artisanat.

L’origine de Cotonou est liée aux ethnies Toffinou qui pratiquent la pêche le long de la côte. Une ville dont l’origine est liée à l’esclavage (koutonou) en langue nationale ‘’ Fon ’’ et qui signifie « l’embouchure du fleuve de la mort ».

Fondée en 1830 à l’époque du roi Guézo (grand père du roi Béhanzin), la ville à cette époque était considérée comme un simple marché d’échanges et de négoces pendant plusieurs années avec les traitants Européens. Après l’abolition, elle se développe et devient capitale économique et administrative du pays. En 1995, elle a abrité le sommet de la francophonie.

 
Excursion sur Ganvié

Village lacustre avec son marché flottant, ses cases sur pilotis, et son charme

A 18 km de Cotonou,  se dresse la plus grande cité lacustre d’Afrique, appelée la Venise Africaine.
Au XVIII siècle, les ethnies ‘’Toffinou’’ ont fui la guerre des envahisseurs ‘’Fons’’ du royaume de Danxomè (d’Abomey) pour se réfugier ici, où la terre ne suffisait pas pour nourrir tout le monde.
La région marécageuse se trouvant autour du lac Nokoué était une excellente protection contre le royaume des Fons du Danxomè à cause d’une coutume religieuse qui interdisait à leurs guerriers de se hasarder dans l’eau.
Toutes les maisons, restaurants, boutiques et hôtels sont bâtis sur pilotis. La population vivent exclusivement de la pêche. Les hommes plantent des rameaux de palmier au fond de la lagune vaseuse. Lorsque les feuilles commencent à se décomposer, les poissons s’assemblent là pour manger.
Quelques jours après, les hommes reviennent pour les prendre au filet. La plupart des pirogues sont manœuvrées par des femmes qui font le commerce. Chargées d’épices, de fruits et de poissons, ces pirogues sont vivement colorées.
Une destination touristique à voir coûte que coûte.


Excursion sur Porto Novo et ses environs

Ville aux 3 noms, Cité royale arc-en-ciel, et capitale administrative du Bénin

A 30 km à l’est de Cotonou, Porto Novo est la fusion de 2 petits villages, celui de DJASSIN et celui d’AKLON dont les chefs avaient accueilli favorablement la demande d’installation de l’immigrant Tê AGBALIN.
Son mérite est d’avoir fondé ‘’ XOGBONOU ‘’ c'est-à-dire la grande maison qui deviendra un royaume qui va s’agrandir par des empiètements successifs. Notons cependant que le royaume de Porto-Novo ne sera pas un royaume conquérant comme celui du Danxomè. 
En 1852 les Portugais Négriers fondent Porto Nuevo qui sera appelé Porto-Novo par les Français. 
Le 25 juillet 1883, la France établit son protectorat sur Porto-Novo sous le roi TOFFA.
Fondée à la fin du XVII è siècle, Porto-Novo a été nommée ainsi à cause de la ville Portugaise de Porto à qui elle ressemblait durant la colonisation Portugaise. La ville possède de nombreuses habitations d'architecture coloniale.
Ville historique, Porto-Novo abrite un musée ethnographique, l’ancien palais des gouverneurs et un palais authentiquement royal, aujourd’hui musée historique ainsi que le centre du projet Songhaï qui est un centre de formation de production et de recherche de développement  en agriculture durable.

 
Excursion sur Ouidah

Ville  Historique rappelant l’avènement de la Traite des Esclaves

Située à 40 km à l’ouest de Cotonou. la ville de Ouidah, ancien centre d’embarquement des esclaves, est un important centre religieux ‘’Vodoun’’ avec des dizaines de couvents de féticheurs et petits temples souvent décorés. On y voit aussi un bel échantillonnage de quatre siècles d’architecture coloniale portugaise.

Fondée au XVIe siècle par le roi Houéda Kpassè, la ville a été successivement conquise par les Amazones du roi AGADJA, puis par les Négriers Européens. Cette ville prit son essor avec la traite négrière et le commerce colonial. Jusqu’à la construction du wharf de Cotonou en 1908, Ouidah était le principal port de la côte du Golfe du Bénin.

Comptoir commercial de première importance pour les Portugais, Anglais, Danois Hollandais et Français, elle vit s’embarquer des années durant (au XVIIIe siècle surtout) des dizaines de milliers d’esclaves pour les Antilles, le Brésil, Haïti, Cuba etc.


Excursion sur Allada

Ville Historique aux 4 noms, Source des Cités Royales d’Abomey
et de Porto-Novo

Berceau historique du Bas-Bénin et ville d’origine de  ‘’Toussaint Louverture’’,  héros de l’indépendance d’Haïti. Elle est la première ville qui a accueilli l’immigration d’ADJAHOUTO et des siens venus de Tado (Sud-Est du Togo) vers le XIII è siècle pour fonder le royaume d’Allada, d’Abomey, et de Porto-Novo.

 Allada est un important centre religieux qui abrite de nombreux temples de Vodoun et un palais royal. A l’entrée de la ville a lieu tous les jours son marché traditionnel d’agoutis, d’escargots, de rats géants, en brochette que l’on savoure avec une pâte de maïs cuite préparée appelée : AKASSA.

Excursion sur Abomey

Cité royale, et Capitale Historique, du royaume de DANXOME

La ville d’Abomey à une histoire très riche et fascinante. Elle demeure la véritable capitale religieuse du célèbre royaume de Danxomè fondé par le roi HOUEGBADJA vers 1645.
Berceau de la religion traditionnelle ‘’Vodoun’’ sur le plateau de l’ethnie Fon, c’est une ville artisanale par laquelle on pénètre par l’esplanade de la place Goho où est érigée la statue géante du héros national de la résistance à l’invasion coloniale, ‘’le roi Béhanzin’’.

Abomey était le centre du royaume de Danxomè qui contrôlait la région avant la colonisation par les Français. Cité riche d’une histoire sans précédent, le royaume de Danxomè a laissé  une empreinte historique indélébile compte tenu de la résistance acharnée qu’opposera le roi Béhanzin à la conquête coloniale Française.

Abomey abrite un site des palais royaux de 47 ha avec son musée historique et de nombreux lieux sacrés qui marque les traces de l’histoire d’un véritable royaume.

 
Excursion sur Possotomé

Station de source Thermale, avec son Belvédère

Possotomé est une cité thermale célèbre pour son eau de source chaude aux vertus thérapeutiques, mise en bouteille par la société de brasserie ‘’la Béninoise’’. On peut admirer le magique panorama qu’offre la vue sur le lac Ahémé  et le fleuve Couffo à partir du Belvédère.

Possotomé est un lieu indiqué pour le repos, la détente et les découvertes fantastiques.

 
Excursion sur Grand-Popo

Splendide village Historique avec son Embouchure

À 65 km de Cotonou, Grand- Popo est un village construit tout en longueur entre la mer et le fleuve Mono qui  forme à cet endroit une lagune bordée de cocoteraies.

Popo, pêcheur en Portugais, est le nom donné par les navigateurs Européens à ce marché côtier qui approvisionnait les marchés du Mono. Naguère, rade active où des maisons européennes de traite avaient ouvert des comptoirs, Grand-Popo est aujourd’hui un paisible bourg de pêcheurs et de fonctionnaires à la retraite.

Grand-Popo à une histoire liée au royaume de Danxomè (Abomey), par des envahissements successifs vécus.

C’est aussi et surtout une cité balnéaire. La « Boca del Rio »  et l’ile d’Avlo ont des paysages pittoresques et des plages enchanteresses.


Excursion sur Pobé et Kétou

2 Cités historiques et royales

Pobè ou Ipodè, tout comme Kétou, sont d’anciens royaumes Yoruba.

Cette dernière agglomération, distante de 138 km de Cotonou dans le département de l’Ouémé, a le privilège d’avoir conservé des éléments exceptionnels de l’architecture militaire Yoruba notamment la Porte Magique, porte monumentale de la citadelle Akaba Idena avec un tronçon de fossé et un monticule ayant jadis servi de tour de gué ‘’Ayitan’La’’. Le magnifique palais du Kabiessi (Roi) mérite une visite.

Kétou a connu une dynastie royale très prospère. Fondé vers 1500, par le roi ITCHA - IKPATCHAN venu du Nigéria (pays limitrophe du Bénin) avec son clan,  les habitants s’installèrent dans un petit village.
Cette région est la véritable origine des danses de masques ‘’ Guèlèdè ‘’.

Notons qu’une forte histoire a marqué le royaume de Danxomè (Abomey) et celui de Kétou.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire